EN LIBRAIRIE À PARTIR DU 18 OCTOBRE 2024
Ayant mis un terme en 2020 à son activité de psychanalyste, Jacques Robinet s’installe défini-tivement avec son compagnon dans la vieille maison d’Ondre-ville qui était depuis de longues années leur refuge loin de l’agitation parisienne. En 2021 et 2022, l’oppression du covid se fait encore sentir, mais la beauté et la paix de la campagne qui les environne semblent comme un répit bienvenu. Cependant le cancer contre lequel il lutte depuis des années ne désarme pas. Pris dans l’engrenage des opérations successives, des lueurs d’espoir et des rechutes du mal, il fait de cette épreuve comme l’arrière-plan d’une quête existentielle et spirituelle dont l’approfondissement donne à ces pages une densité excep-tionnelle.
Cette expérience d’une vie est aussi une exploration de l’écri-ture. Dans ce troisième livre de Notes, qui unit le témoignage de deux années, l’écrivain échappe au carcan d’une chronologie trop réductrice en affirmant sa fidélité au cycle des saisons, objet de descriptions souvent admirables. On trouve ainsi rassemblées les notes du printemps et de l’été, puis celles de l’automne et de l’hiver, en deux parties : L’Ombre s’éclaire et Soleil d’hiver. À l’intérieur de ce cadre original, la force de l’inspiration de Jacques Robinet s’impose avec un relief singulier. Son acceptation, mais non sa résignation, face à la maladie semble refléter le cheminement d’une foi qui finit par accueillir au lieu de rejeter le doute. Peu à peu, l’émerveillement face à la beauté du monde, au renouvellement invicible des saisons, s’accorde avec une sagesse profondément humaine.
Jacques Robinet nous a quittés le 29 juin 2024. Ce livre constitue l’avant-dernier volume d’une œuvre autobiographique qui ne ressemble à aucune autre. Sans jamais donner de conseils, dans une écoute attentive et un constant respect de l’autre, l’écrivain semble faire ici un bilan où chacun peut se retrouver et puiser ce qui lui convient.
Jacques Robinet (1937-2024), né à Neuilly-sur-Seine d’un père français et d’une mère espagnole, a fait ses &tudes secondaires à Madrid avant de revenir en France. Prêtre catholique de 1964 à 1972, il a quitté le sacerdoce pour devenir psychanalyste après sa rencontre avec Françoise Dolto. Proche de Julien Green, de François Mauriac et de Jacques Maritain, qui ont encouragé sa vocation littéraire, il a publié de nombreux recueils de poèmes. La Nuit des sources est son cinquième livre aux éditions de la Coopérative. Le dernier volume de ses Notes (années 2023 et 2024) paraîtra en 2025.