JACQUES ROBINET

NOTES DE L'HEURE OFFERTE

Nous vous offrons de...
FEUILLETER LES PREMIERES PAGES.pdf
Document Adobe Acrobat [387.7 KB]

Les Notes de l’heure offerte furent rédigées au long de l’année 2019. En se confiant au fil des mois, l’auteur transmet les éclairs de l’instant autant que le bilan des réflexions de toute une vie.

Inquiétude spirituelle et réconfort de la foi, méditations sur la maladie et la mort, émerveillement devant la beauté du monde, bonheur de l’amour partagé, tous les aspects de la vie trouvent leur place dans cette œuvre où une forme exigeante s’allie à une sensibilité très contemporaine.

Un livre qui renouvelle le genre du journal intime et se révèle comme un compagnon fidèle, où puiser de page en page une espérance en accord avec notre monde déchiré.

 

Jacques Robinet est né le 23 août 1937 à Neuilly sur Seine, de père français et de mère espagnole. Il a fait ses études au Lycée français de Madrid. Ordonné prêtre catholique à Noël 1964, il obtient sa licence de théologie en juin 1965. Il noue au cours de sa vie de séminariste puis de prêtre une relation d’amitié avec quelques grands écrivains catholiques comme Julien Green, François Mauriac ou Jacques Maritain, auxquels il rend visite régulièrement et qui le confortent dans sa vocation littéraire. Il abandonne le sacerdoce et rentre en 1972 en formation à l’Ecole Française de Psychanalyse. Françoise Dolto est la figure tutélaire qui l’accompagne jusqu’à son entrée dans la pratique. Tout en continuant à écrire, Jacques Robinet a poursuivi son activité de psychanalyste jusqu’au milieu de l’année 2020. Il a publié plusieurs livres de poésie. Après le récit intitulé Un si grand silence et un recueil de proses intitulé La Monnaie des jours, Notes de l'heure offerte est son troisième livre aux éditions de la Coopérative.

 ISBN 979-10-95066-44-6

Un volume broché sous jaquette, 176 pages, papier Salzer bouffant 90g, 21 €.

Illustration de la jaquette : peinture de Renaud Allirand.

 

À LA MÉMOIRE DE JACQUES ROBINET

 

La Coopérative a perdu avec Jacques Robinet, mort le 29 juin 2024 au terme d'un long combat contre la maladie, un ami et un auteur essentiel. Il fut pour nous une rencontre marquante et nous continuons de défendre son oeuvre. En quelques années, celle-ci a convaincu un lectorat qui ne cesse de s'élargir. La Nuit des sources vient de paraître (cliquez ici pour accéder à la page de présentation). Le dernier volume du cycle de ses "Notes" commencé avec "La Monnaie des jours" et "Notes de l'heure offerte" est à paraître en 2025.

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir :  Béatrice Douvre, Hugo von Hofmannsthal, Germont, Jacques Robinet, Jean-Louis Backès, Rémy de Gourmont... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.

Version imprimable | Plan du site
© Editions de la Coopérative