NOTES DE L'HEURE OFFERTE
Les Notes de l’heure offerte furent rédigées au long de l’année 2019. En se confiant au fil des mois, l’auteur transmet les éclairs de l’instant autant que le bilan des réflexions de toute une vie.
Inquiétude spirituelle et réconfort de la foi, méditations sur la maladie et la mort, émerveillement devant la beauté du monde, bonheur de l’amour partagé, tous les aspects de la vie trouvent leur place dans cette œuvre où une forme exigeante s’allie à une sensibilité très contemporaine.
Un livre qui renouvelle le genre du journal intime et se révèle comme un compagnon fidèle, où puiser de page en page une espérance en accord avec notre monde déchiré.
Jacques Robinet est né le 23 août 1937 à Neuilly sur Seine, de père français et de mère espagnole. Il a fait ses études au Lycée français de Madrid. Ordonné prêtre catholique à Noël 1964, il obtient sa licence de théologie en juin 1965. Il noue au cours de sa vie de séminariste puis de prêtre une relation d’amitié avec quelques grands écrivains catholiques comme Julien Green, François Mauriac ou Jacques Maritain, auxquels il rend visite régulièrement et qui le confortent dans sa vocation littéraire. Il abandonne le sacerdoce et rentre en 1972 en formation à l’Ecole Française de Psychanalyse. Françoise Dolto est la figure tutélaire qui l’accompagne jusqu’à son entrée dans la pratique. Tout en continuant à écrire, Jacques Robinet a poursuivi son activité de psychanalyste jusqu’au milieu de l’année 2020. Il a publié plusieurs livres de poésie. Après le récit intitulé Un si grand silence et un recueil de proses intitulé La Monnaie des jours, Notes de l'heure offerte est son troisième livre aux éditions de la Coopérative.