MIREILLE GANSEL : COMME UNE LETTRE

parole du balcon
criée et secrète
dans l’intimité de la ruelle
large comme un bras tendu

 

Écrits après une longue période de silence, les poèmes de ce recueil ont marqué pour leur auteur une véritable renaissance à la parole, par-delà l’expérience cruciale de la traduction à laquelle elle a consacré une partie de sa vie.


Des poèmes comme des lettres : tournés vers l’autre – destinataire ou lecteur –, beaucoup comportent une date et un lieu. Reflets d’une expérience à chaque fois unique, située dans l’espace et le temps, et qui pourtant semblent s’adresser directement à nous.


Mireille Gansel est un poète de la rencontre. Elle porte sur le monde qui l’entoure un regard attentif à tout ce qui est fragile et menacé, mais aussi à tout ce qui témoigne des forces invincibles de la vie, à tous ceux qui, comme elle, s’attachent à préserver la mémoire des êtres et des lieux.


Plus qu’une poésie du voyage, un art d’habiter le monde.

 

 

 

Traductrice de poètes vietnamiens et allemands (elle a notamment traduit toute l’œuvre poétique de Nelly Sachs ainsi que la correspondance entre Nelly Sachs et Paul Celan), longtemps collaboratrice de La Quinzaine littéraire, Mireille Gansel a publié en 2016 Une petite fenêtre d’or aux éditions de la Coopérative. Elle est également l’auteur de Larmes de neige (poèmes, 2006), Chronique de la rue Saint-Paul (2010) et de Traduire comme transhumer (2012), ouvrage marquant sur la traduction déjà traduit en allemand, en anglais et en italien.

 

 

Dans cet entretien, Mireille Gansel a accepté pour nous d'éclairer quelques aspects de la genèse de ce nouveau recueil de poèmes.
ENTRETIEN AVEC MIREILLE GANSEL.pdf
Document Adobe Acrobat [438.8 KB]
Les premières pages à feuilleter en libre accès ici :
LIRE LES PREMIÈRES PAGES.pdf
Document Adobe Acrobat [978.5 KB]

 

144 p., broché, 16 €

ISBN 979-10-95066-11-8

 

Diffusion Distribution

Au programme en 2017 : Sarah Bernhardt, Paul Valéry, Hermann Hesse, Germont, Mireille Gansel, Marie von Ebner-Eschenbach, Carlo Collodi...

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS

Téléphone : 01 42 00 60 92

 

NOTRE LIGNE EST ACTUELLEMENT EN DERANGEMENT. NOUS EN SOMMES DESOLES ET VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

 

Libraires, lecteurs, journalistes: n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

On parle de nos livres : consultez notre rubrique "Actualités".