ALAIN LÉVÊQUE

L'ESPOIR MUSICIEN

poèmes

 

à paraître le 6 mai 2021

 

Le titre de ce recueil est emprunté à un poème dans lequel Alain Lévêque évoque la scène de La Flûte enchantée de Mozart où le couple princier traverse les épreuves du feu et de l’eau. « Quel guide tu fais, Pamina, sur les chemins du cœur ! » s’écrie le poète, s’adressant à la jeune fille qui a su dire « non à la peur, oui à la vérité ».

De poème en poème, le lecteur suivra ici un chemin qui, à l’écoute de la voix du poème, cherche de même à conjurer la peur et à saisir le vrai. Ce chemin commence dans le froid de l’hiver parisien et s’achève dans le printemps perpétuel des fresques de la Maison de Livie, à Rome où l’auteur a vécu le sentiment d’être parmi les hôtes d’un « dur paradis » menacé mais persistant, et de boire à « la source de l’ici » qui offre à « la fièvre des visiteurs / rien qu’un élan, rien qu’une musique ».

Que l’espoir soit possible malgré tout, que la musique de Mozart ou les peintures de Véronèse à la Villa Barbaro soient capables d’en réveiller ou d’en cultiver la flamme intérieure, que l’on puisse demander à la parole de poésie une foi dans la vie par-delà la disparition des êtres chers, y compris l’animal de compagnie qui fut l’incarnation même de la confiance en l’être, c’est la leçon de ce recueil. Il culmine en son centre avec un ample « Dialogue des mots et d’un parleur » où se nouent les uns aux autres tous les fils thématiques apparus au fil des pages. Au cœur de ce livre longuement médité, ce texte s’impose au lecteur avec l’évidence des grands poèmes.

 

Alain Lévêque, né en 1942, partage son temps entre Paris et le Quercy. Il a travaillé de nombreuses années à l’UNESCO. Il est l’auteur d’un récit (La Maison traversée, Verdier/Deyrolle, 1992), de carnets (Le Ruisseau noir, Verdier/Deyrolle, 1993 et Pour ne pas oublier, La Bibliothèque, 2014), ainsi que d’études sur la poésie (Yves Bonnefoy, André Frénaud, Jean Follain, Pierre-Albert Jourdan, Gustave Roud, Anne Perrier, Jacques Lèbre, Paul de Roux…) et sur la peinture contemporaine (Bonnard, W. Homer, Lucy Vines, Palézieux, Annie Sallard, A. Hollan, Farhad Ostovani, Anne-Marie Jaccottet, Yves Lévêque…) publiées chez Verdier, La Dogana, William Blake & C° ou Le Bruit du Temps. Après Manquant tomber (préface d’Yves Bonnefoy, L’Escampette, 2011), L’Espoir musicien est son deuxième recueil de poèmes.

 

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

ISBN 979-10-95066-42-2

80 pages, papier Salzer bouffant 90g, broché, 12

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres    www.bldd.fr

On parle de nos livres : consultez notre rubrique "Actualités".

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Hermann Hesse, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Germont, Alain Lévêque, Eduard Mörike, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.