ANTONI CLAPÉS

ET LE SOLEIL DANS TA MAIN

(édition bilingue)

traduit du catalan par Mireille Gansel et Dolors Udina 

L’œuvre poétique d’Antoni Clapés, commencée depuis plus d’un demi-siècle, reflète la quête exigeante de toute une vie. Si l’auteur s’est fait connaître très tôt comme un traducteur important d’ouvrages littéraires en prose comme en poésie, son cheminement créateur s’est poursuivi loin des sentiers battus et des concessions aux orthodoxies éphémères. Plusieurs prix sont pourtant venus récompenser en Catalogne cette poésie secrète et originale, déjà traduite en sept langues.
La présente édition rassemble deux recueils récents du poète, Pays d’hiver (2019) et Là où la lumière (2017). Ces deux livres illustrent l’unité profonde d’une esthétique où la simplicité est le fruit d’un approfondissement des sensations et des émotions. L’hiver, découvert notamment à la faveur d’un séjour dans les montagnes suisses, apparaît comme le temps privilégié de la blancheur et du silence, deux dimensions où l’on retrouve la proximité d’Antoni Clapés avec les mystiques espagnols autant qu’avec Philippe Jaccottet, dont il a donné plusieurs traductions mémorables.
Lui-même est traduit ici par Mireille Gansel et Dolors Udina, dont la rencontre illustre cette affinité des âmes par laquelle la traduction peut rejoindre au plus profond le mystère poétique. Dolors Udina évoque dans son Épilogue cette aventure à trois unissant le poète et ses traductrices en une recherche à la fois littéraire et amicale.
Cette édition est bilingue, afin de laisser toute sa place à la langue catalane, dont Antoni Clapés illustre la capacité de se renouveler de siècle en siècle malgré toutes les épreuves de l’histoire. 

 

Né à Sabadell (Catalogne) en 1948, Antoni Clapés est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes. Traducteur renommé, il est également éditeur et critique d’art.

ISBN 979-10-95066-50-7

128 pages, papier Salzer bouffant 90g, broché, 16

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres    www.bldd.

ACTUALITÉS

Téléchargez notre catalogue

L'ENSEMBLE DE NOS TITRES EN UN COUP D'OEIL
LA COOPERATIVE - CATALOGUE janvier 2022.[...]
Document Adobe Acrobat [590.2 KB]

MERCREDI 25 MAI 2022 à 19H

LECTURE-RENCONTRE

"Poésie et traduction"

à la librairie TSCHANN

125 bd Montparnasse 75006 PARIS

AVEC

MIREILLE GANSEL, ANTONI CLAPÉS

ET DOLORS UDINA autour de leurs livres

ET LE SOLEIL DANS TA MAIN  et TRADUIRE COMME TRANSHUMER. 

 

Soirée animée par Jean-Baptiste Para. 

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Pia de Trecior, Hermann Hesse, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Germont, Jacques Robinet, William Butler Yeats... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.