Didier LAROQUE

DEUX HISTOIRES ROMAINES

parution : 15 mars 2024

Nommée directrice de la Villa Médicis, Paule voit venir à elle le fantôme d’Irène Putnik, morte depuis quinze ans. Cette hallucination la ramène à l’époque où, pensionnaire de la Villa, elle avait retrouvé à Rome cette femme remarquable, qui des années plus tôt avait été son professeur de philosophie. Prenant cette étrange rencontre comme un signe qui lui est adressé, Paule entreprend d’examiner ses souvenirs. Le retour sur le passé se transforme en une véritable enquête sur les secrets que recelait la personnalité de son ancien professeur.

 

Universitaire spécialiste d’histoire des religions, Pierre-Henri s’installe à Rome pour poursuivre ses recherches à la faveur d’un semestre sabbatique. L’appartement qu’il loue est celui d’un érudit récemment disparu, éminent historien du christanisme primitif. La bibliothèque et le cabinet de travail de celui-ci sont fermés à clé, mais un hasard permet à Pierre-Henri de s’y introduire. Il y trouve un dossier de notes laissées par le grand savant, faisant état d’une découverte archéologique sidérante. Voilà Pierre-Henri lancé sur les traces d’un fragment de papyrus du premier siécle susceptible de révolutionner l’histoire religieuse.

 

Tels sont les points de départ respectifs de ces Deux histoires romaines. Elles mettent en scène, de nos jours, des hommes et des femmes requis par des énigmes, devant qui s’ouvre le difficile apprentissage des profondeurs d’une vie de l’esprit. Certains connaîtront cependant l’amour et l’aventure. Par eux, le lecteur est entraîné dans une odyssée de signes et de faits étonnants. Il découvrira, peut-être mieux que ces personnages eux-mêmes, quels sont leurs exceptionnels destins.

 

 

Didier Laroque a publié de nombreux travaux d’esthétique et d’histoire de l’art. En 2014, il se révéle romancier avec La Mort de Laclos (éd. Champ Vallon), premier roman salué par la critique, suivi de trois autres chez le même éditeur (Le Dieu Kairos, 2018 ; Lettres de Ponce Pilate, 2022) et au Rocher (L’Œuvre de Napoléon, 2021). Un ouvrage collectif consacré à ces quatre romans (Sublime et grandeur. Brèves études sur les romans de Didier Laroque) vient de paraître aux éditions Manucius.

 

ISBN 979-10-95066-62-0

160 pages, papier Munken bouffant 90g, broché, 18

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres    www.bldd.

Illustration de couverture : Vue de Rome, depuis la place de la Trinité-des-Monts, de François Marius Granet (1775-1849). © RMN Grand-Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage. Reproduction interdite.

Didier Laroque a bien connu le monde institutionnel de la culture française à Rome comme à Paris, et la description qu’il fait ici des hauts fonctionnaires et de leurs (parfois) basses besognes est redoutable : luttes de pouvoirs, recherches de prébendes, jalousies et détestations intestines, orgueils dérisoires et vanités racornies pouvant s’exprimer véhémentement et agir de manière délétère. On pourra trouver cette comédie humaine bien sinistre mais elle compose la matière même de nos vies et Didier Laroque sait qu’avec le temps, de ce magma chaotique émergent quelques pépites, quelques complexions hors normes. Des individus d’exception vont avoir sur d’autres, une influence, un ascendant, un pouvoir de révélation et/ou de salvation qui s’affirmera lentement (temps, durée), douloureusement (ascèse) mais les hissera hors de leur disgrâce ; ainsi d’Irène Putnik pour Paule, de Pierre-Henri Teilhet pour Paul et Laure – Paul trouvera sa vocation dans la peinture (“une expérience gnostique aiguë”) et Laure résoudra son mal-être et ses errances affectives dans une dévotion oblative à son ami qui dépasse toute espèce d’amour ou d’amitié terrestres.

A travers ces figures qui n’ont rien des “super-héros” de nos consternants amuseurs, le lecteur est entraîné dans une odyssée de scènes, de signes et de faits étonnants. Le feuilletage et l’intrication des multiples plans de signification (philosophie, esthétique, architecture, histoire des religions, etc.), comme toujours chez Didier Laroque, est impressionnant. Il arrive que l’intelligence qui comprend soit, à l’occasion, au-dessus de l’intelligence qui crée et qu’elle puisse découvrir, peut-être mieux que les personnages eux-mêmes, la nature et la qualité de leurs destins sans pareils et en quoi ils peuvent nous être d’insignes modèles pour “commencer de vivre”.

PATRICK CORNEAU, Le Lorgnon mélancolique, 16 mars 2024.

 

Nul doute que ces Deux histoires romaines qui auront su nous mettre en haleine à l'aide de palpitantes aventures au sein même du contemporain, tout en ne cédant en rien aux plus hautes spéculations théologiques et philosophiques, resteront comme une pièce maîtresse de l'oeuvre de Didier Laroque. À notre époque de retrait presque total de l'Esprit, comprendre ainsi que l'on peut encore tout à fait vivre au plus près de l'Absolu est pour nous un véritable salut.

NICOLAS FLOURY, https://www.nicolasfloury.fr/

 

ACTUALITÉS

Téléchargez notre catalogue

L'ENSEMBLE DE NOS TITRES EN UN COUP D'OEIL
LA COOPERATIVE - CATALOGUE janvier 2022.[...]
Document Adobe Acrobat [590.2 KB]

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Jean-Louis Backès, Didier Laroque, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Djivani, H. von Hofmannsthal, Germont, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.

Version imprimable | Plan du site
© Editions de la Coopérative