BÉATRICE DOUVRE (1967-1994)

JOURNAL DE BELFORT

PARUTION LE 20 SEPTEMBRE 2019

Dès la parution de son Œuvre poétique en 2000, Béatrice Douvre (22 avril 1967 – 19 juillet 1994), qui n’aura publié de son vivant que quelques dizaines de textes dans des revues, a été reconnue comme l’une des personnalités marquantes de sa génération. Ses poèmes sont hantés par le mal dont elle souffrait, l’anorexie, contre lequel elle ne cessa de lutter jusqu’à sa mort, à vingt-sept ans.


Durant les six derniers mois de sa vie, Béatrice Douvre concentra l’expérience de sa vie et de son écriture – les deux étant indissociables chez elle – dans un cahier que nous publions aujourd’hui. « Le manuscrit m’obsède, j’y ai mis mon amour, ma vérité, mon vertige », note-t-elle dans ce Journal de Belfort qui est d’abord l’évocation d’une liaison douloureuse, mais devient vite un champ d’exploration de toutes les formes s’offrant à l’écrivain, qui savait sa vie menacée. L’écriture quotidienne ne cesse de s’enrichir, jusqu’aux pages de la section intitulée Passante du péril, où l’expérience de l’anorexie et de l’hôpital psychiatrique se trouve décrite avec un réalisme saisissant.


Les quatre sections de ce livre, qui s’achève par les tout derniers poèmes qu’ait écrits l’auteur, renouvellent la forme du journal intime et créent un univers lyrique d’une intensité inoubliable. Il y avait chez Béatrice Douvre une pureté que rien ne pouvait atteindre, et qui triomphe ici des expériences qui l’ont parfois conduite au paroxysme de la souffrance. Un livre aussi beau que troublant.

Photo de couverture : Mathilde Bonnefoy, tous droits réservés.

 

1 vol. sous jaquette illustrée, Salzer 90g, 192 p., 20 €.

ISBN 979-10-95066-29-3

L’écrivain qui savait sa vie menacée, se jette corps et âme dans un texte-confession qui devient vite un champ d’exploration de toutes les formes d’expression tremblées et tremblantes d’un désir insatiable. Inassouvissable parce que brûlant de deux feux, d’une part un côté évanescent, transparent, éthéré, affamé de transcendance, et d’autre part, une grande force sensuelle, un appétit de suavité sur lequel elle sait ne pas pouvoir se reposer.

(PATRICK CORNEAU, Le Lorgnon mélancolique, 29 septembre 2019)

 

Béatrice Douvre, d'une façon bien moins métaphorique qu'on ne pourrait le supposer, s'est offerte, autrement dit a fait don d'elle-même, de son corps, de tous ses talents au sens biblique du terme et d'abord de celui qui la courbe, humblement, sur la pâte chaude du langage qu'il s'agira de pétrir et de faire gonfler, pour espérer pouvoir voir ce qu'il en sortira, peut-être même toucher, «le pain de présence et le vin de vigueur, levés sur la table de bois, de porphyre» (p. 54).

(JUAN ASENSIO, Stalker, 20 septembre 2019)

 

C’est un pari réussi que cette édition de textes qui témoignent de cette souffrance, mais aussi d’une écriture gagnée sur l’existence, d’une poésie qui dit encore par-delà les ans le prix d’une quête loin de toute malédiction, au plus près de la chair et de l’esprit.

(PIERRE KOBEL, La Pierre et le Sel, 13 octobre 2019)

 

Je n’ai pas pu me détacher de cette quête, de ce besoin d’aimer, aimer et aimer encore, vision forte et entêtante d’une jeune femme heurtée par une douleur qui surmonte tout. Cette douleur est comprise en partie à l’image d’une souffrance mystique, et c’est là que ce livre atteint la métaphysique. Donc, une métaphysique de la souffrance et du désir, principalement sexuel, et tout cela écrit en une expression comparable aux épreuves d’un supplice artaudien.

(DIDIER AYRES, Le Capital des mots, 18 octobre 2019)

 

 

GERMONT

L'INCENDIE

DE NOTRE-DAME

un poème en téléchargement gratuit

VERSION POUR LECTURE SUR TABLETTE
GERMONT L'INCENDIE DE NOTRE-DAME version[...]
Document Adobe Acrobat [350.0 KB]
VERSION POUR IMPRESSION RECTO-VERSO
GERMONT L'INCENDIE DE NOTRE-DAME version[...]
Document Adobe Acrobat [317.3 KB]

NOTRE CATALOGUE 2018 EN TÉLÉCHARGEMENT LIBRE

LA COOPERATIVE CATALOGUE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [576.1 KB]

On parle de nos livres : consultez notre rubrique "Actualités".

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Béatrice Douvre, Germont, Champfleury, Henri Franck, Mireille Gansel, Gérard Bocholier, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS

Téléphone : EN COURS DE MODIFICATION

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER DE PRÉFÉRENCE NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

COMMANDEZ NOS LIVRES CHEZ VOTRE LIBRAIRE !

La Coopérative ne fait pas de vente directe.

Nous vous recommandons notamment les sites : LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.