CAROLINE COMMANVILLE (1846-1931)

SOUVENIRS SUR GUSTAVE FLAUBERT

 

PARU le 14 mai 2021

Tous les lecteurs de la Correspondance de Flaubert connaissent Caroline Commanville, la nièce de l’écrivain, sa « chère Caro ». Fille de la sœur de Flaubert morte quelques jours après l’avoir mise au monde, et délaissée presque aussitôt par son père, elle fut élevée par sa grand-mère et par son oncle. Mariée à dix-huit ans à un riche négociant de Dieppe, Ernest Commanville, elle resta toujours pour Gustave Flaubert la fille qu’il n’avait jamais eue.
Après la mort subite de Flaubert en 1880, Caroline devint la dépositaire de tous ses manuscrits. Ce fut elle qui entreprit la première édition de sa Correspondance en 1887. Elle rédigea pour le premier volume de cet ensemble des Souvenirs intimes qui demeurent un témoignage unique sur son oncle.
De ce texte aujourd’hui peu connu, Caroline Commanville, qui était peintre, publia en 1895 à tirage très restreint une édition pour bibliophiles illustrée par ses soins. C’est ce joyau typographique que nous réimprimons en fac-similé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert.
Ces dessins d’une artiste douée ont le grand mérite de nous conserver le souvenir de Croisset, la propriété de Flaubert rasée en 1882 et dont ne subsiste aujourd’hui qu’un simple pavillon. On y voit le célèbre cabinet de travail de l’écrivain et différents aspects de la maison, ainsi que l’Hôtel-Dieu de Rouen, où il naquit. Surtout, on découvre une évocation inoubliable de l’écrivain par la personne qui fut peut-être la plus proche de lui.

 

Des notes discrètes mais précises et une présentation des éditeurs accompagnent cette réédition.

ISBN 979-10-95066-40-8

128 pages dont 93 pages de fac-similé,

broché, sous jaquette illustrée,

avec 6 illustrations N&B hors-texte et des enluminures dessinées par Caroline Commanville, 14

 

 

De cette évocation fort attachante de Gustave Flaubert, d’une belle facture littéraire soulignons-le, par la personne qui fut peut-être la plus proche de lui on ressort avec le sentiment d’avoir côtoyé plus qu’un phare ou un saint patron ès-littérature : un homme simple, sincère, chaleureux et fraternel, presque un ami.

PATRICK CORNEAU, 17 mai 2021.

DISPARITION DE JACQUES ROBINET

 

La Coopérative perd avec Jacques Robinet, mort le 29 juin 2024 au terme d'un long combat contre la maladie, un ami et un auteur essentiel. Il fut pour nous une rencontre marquante et nous continuerons de défendre son oeuvre. En quelques années, celle-ci a convaincu un lectorat qui ne cesse de s'élargir. Son prochain livre intitulé La Nuit des sources paraîtra chez nous le 18 octobre 2024 (cliquez ici pour accéder à la page de présentation). Il sera suivi d'un autre en 2025. Nous prenons part au deuil de son compagnonn le peintre Renaud Allirand, qui nous a fait confiance en nous permettant de faire appel à ses oeuvres pour accompagner les textes de Jacques.

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Jean-Louis Backès, Didier Laroque, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Djivani, H. von Hofmannsthal, Germont, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.

Version imprimable | Plan du site
© Editions de la Coopérative