CHARLES DULLIN

SOUVENIRS D'UN ACTEUR

ET NOTES DE TRAVAIL

EN LIBRAIRIE LE 8 OCTOBRE 2020

Compagnon de Jacques Copeau dans l'aventure du Vieux Colombier, puis chef de troupe et directeur du Théâtre de l'Atelier à Montmartre en 1922, Charles Dullin (1885-1949) fut l'un des plus grands acteurs et metteurs en scène français du vingtième siècle. Louis Jouvet, Gaston Baty, Georges Pitoëff et lui-même formèrent en 1927 le "Cartel", une entente de quatre théâtres parisiens proposant une programmation concertée, afin de hausser au plus haut niveau d'exigence artistique la vie théâtrale de leur temps.

 

Dullin fit aussi une très grande carrière à l'écran au temps du cinéma muet avant de se consacrer presque exclusivement à la scène, continuant à tenir des rôles inoubliables chez Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, Maurice Tourneur ou Henri-Georges Clouzot. Au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, il fut le maître de Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Alain Cuny, Madeleine Robinson ou Marguerite Jamois, pour ne citer que quelques-uns  de ses élèves les plus connus.

 

Peu avant sa mort prématurée, Dullin avait rassemblé sous le titre trop modeste Souvenirs d'un acteur un ensemble de textes retraçant la genèse de sa vocation et les grands moments de sa carrière, rendant hommage à quelques personnalités majeures comme Meyerhold, mais fixant aussi les grandes lignes de son enseignement à l'intention des jeunes acteurs, et formulant les principes essentiels de sa pratique de comédien et de metteur en scène. Ces "notes de travail" souvent citées par fragments étaient depuis longtemps introuvables : elles sont ici rééditées pour la première fois dans leur intégralité. On y trouvera le testament artistique d'un acteur et d'un metteur en scène qui eut sur le théâtre français une influence décisive.

 

Dans le même esprit que notre édition de L'Art du théâtre de Sarah Bernhardt, cette édition soigneusement révisée est illustrée de nombreux documents iconographiques témoignant de la présence scénique fascinante de Charles Dullin.

ISBN 979-10-95066-37-8

160 p. sur papier Salzer, broché, jaquette illustrée

avec 27 illustrations en noir et blanc, 19 €

Diffusion-distribution : BLDD  www.bldd.fr

On parle de nos livres : consultez notre rubrique "Actualités".

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Natalie Clifford Barney, Jean Chalon, Charles Dullin, Mireille Gansel, Gérard Bocholier, Béatrice Douvre, Germont, Alain Lévêque, Eduard Mörike, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS

Téléphone : EN COURS DE MODIFICATION

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER DE PRÉFÉRENCE NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

COMMANDEZ NOS LIVRES EN LIBRAIRIE !

La Coopérative ne fait pas de vente directe.

Nous vous recommandons notamment les sites :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.