CHARLES DULLIN

SOUVENIRS D'UN ACTEUR

ET NOTES DE TRAVAIL

EN LIBRAIRIE LE 8 OCTOBRE 2020

Compagnon de Jacques Copeau dans l'aventure du Vieux Colombier, puis chef de troupe et directeur du Théâtre de l'Atelier à Montmartre en 1922, Charles Dullin (1885-1949) fut l'un des plus grands acteurs et metteurs en scène français du vingtième siècle. Louis Jouvet, Gaston Baty, Georges Pitoëff et lui-même formèrent en 1927 le "Cartel", une entente de quatre théâtres parisiens proposant une programmation concertée, afin de hausser au plus haut niveau d'exigence artistique la vie théâtrale de leur temps.

 

Dullin fit aussi une très grande carrière à l'écran au temps du cinéma muet avant de se consacrer presque exclusivement à la scène, continuant à tenir des rôles inoubliables chez Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, Maurice Tourneur ou Henri-Georges Clouzot. Au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, il fut le maître de Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Alain Cuny, Madeleine Robinson ou Marguerite Jamois, pour ne citer que quelques-uns  de ses élèves les plus connus.

 

Peu avant sa mort prématurée, Dullin avait rassemblé sous le titre trop modeste Souvenirs d'un acteur un ensemble de textes retraçant la genèse de sa vocation et les grands moments de sa carrière, rendant hommage à quelques personnalités majeures comme Meyerhold, mais fixant aussi les grandes lignes de son enseignement à l'intention des jeunes acteurs, et formulant les principes essentiels de sa pratique de comédien et de metteur en scène. Ces "notes de travail" souvent citées par fragments étaient depuis longtemps introuvables : elles sont ici rééditées pour la première fois dans leur intégralité. On y trouvera le testament artistique d'un acteur et d'un metteur en scène qui eut sur le théâtre français une influence décisive.

 

Dans le même esprit que notre édition de L'Art du théâtre de Sarah Bernhardt, cette édition soigneusement révisée est illustrée de nombreux documents iconographiques témoignant de la présence scénique fascinante de Charles Dullin.

ISBN 979-10-95066-37-8

160 p. sur papier Salzer, broché, jaquette illustrée

avec 27 illustrations en noir et blanc, 19 €

Diffusion-distribution : BLDD  www.bldd.fr

EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESSE

 

Ces textes épars qui mêlent souvenirs, enseignements et réflexions, offrent une vision particulièrement fine et précise du théâtre, de l’acteur, du rapport de ce dernier au rythme, au texte, au personnage, au jeu… Ce qui frappe d’emblée, c’est l’exigence de l’aureur, disciple de Jacques Copeau avanr de fonder le fameux « Cartel des quatre » (…). Dullin reconnaît au fil de sa carrière trois influences majeures : la Commedia dell’arte, les théâtres d’Extrême-Orient et le cinéma. Il consacre à chacun de ces genres, surtout aux deux derniers, des analyses passionnantes qui montrent a posteriori combien les acteurs ont progressivement délaissé le sens intrinsèquement lyrique du théâtre pour ne devenir que des pantins naturalistes sans imagination. (…) La critique est dure, n’épargnant personne. Mais c’est encore avec le comédien que la plume de Dullin se fait la plus incisive. Dans des pages d’une évidence lumineuse, il met en garde celui qui voudrait embrasser cette carrière contre nombre de travers qui le guettent. Certains paragraphes devraient être affichés in extenso dans toutes les écoles de théâtre.

PIERRE GÉLIN-MONASTIER, Les Lettres françaises, janvier 2021.

 

L’idée d’éditer l’ensemble des notes de travail rédigées par Charles Dullin est d’autant plus heureuse que le livre comporte un grand nombre de photographies montrant l’acteur dans ses différents rôles. Le comédien y est saisissant de présence et d’intensité, semblant entré tout entier dans celui qu’il doit incarner. Le soin mis au costume et aux différents apprêts, l’attention accordée aux expressions, à la pose, au geste et au regard témoignent d’une longue étude et d’un long investissement par le personnage. De ce travail et de cette réceptivité ressort véritablement le personnage, avec toute l’évidence de sa présence.

FRÉDÉRIC DIEU, Profession spectacle, 20 novembre 2020.

 

Le titre, qui compte pour rien le metteur en scène, est modeste. Comme l’homme, sans doute. Mais le jugement est sûr, précis, simple, argumenté. Rien, ou presque rien, n’a vieilli. (…) Les Souvenirs d’un acteur de Dullin ont le mérite éclatant, en un petit nombre de pages, de donner à l’acteur d’aujourd’hui, de demain, et même, s’il en demeure, à ce que l’on appelait l’honnête homme, les moyens sensibles de comprendre la réalité profonde du métier de comédien, sous toutes ses facettes, lorsqu’on l’envisage à un certain niveau d’élévation personnelle, voire spirituelle, et, le mot ferait-il désormais peur, de service.

PASCAL ADAM, Profession Audio-Visuel, 24 novembre 2020.

 

Admirablement illustré par des documents photographiques rares. Une lecture indispensable, surtout pour ceux qui étudient le théâtre ou ceux qui l’enseignent.

ALAIN VOLLERIN, Le Blog des Arts,  20 avril 2021.

 

Il était visqueux avec grâce, ignoble avec panache, hypocrite avec grandeur. Qui ne l’a pas vu en Thénardier dans Les Misérables (le seul, l’unique, le film réalisé par Raymond Bernard en 1933 avec Harry Baur en Jean Valjean et Charles Vanel en Javert) ne l’a jamais vu. Charles Dullin (1885-1948), c’est l’Acteur. Le grand. Le majusculé. Dans son livre, il s’explique. Pas un physique : une présence. Les acteurs d’aujourd’hui, cabotins et ridicules, devraient en prendre de la graine. (…) Les éditions de la Coopérative ont bien joué. On a réuni les notes de l’acteur pour une représentation de haute graisse. C’est la magie de l’imprévisible. Frappez les trois coups ! On détourne.

FRANÇOIS CÉRÉSA, Service littéraire, novembre 2020.

ACTUALITÉS

Jean Chalon en dialogue avec François Wolfermann à la librairie Kléber : à regarder sur la page dédiée aux Dames de coeur et d'ailleurs.

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Hermann Hesse, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Germont, Alain Lévêque, Eduard Mörike, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.