D. E. INGHELBRECHT (1880-1965)

MOUVEMENT CONTRAIRE

SOUVENIRS D'UN MUSICIEN

Désiré-Émile Inghelbrecht (1880-1965) fut l´un des plus grands chefs d’orchestre français de sa génération. Nous rééditons aujourd’hui ses mémoires, publiés en 1947 et depuis longtemps introuvables, qui sont non seulement un document de premier plan sur la vie artistique en France durant la première moitié du vingtième siècle, mais un texte d’une grande qualité d’écriture et d’un très haut niveau de réflexion. Le titre, Mouvement contraire, en désigne d’emblée l’originalité formelle : le musicien raconte sa vie à rebours, en partant du présent et en remontant vers sa jeunesse. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, celle-ci lui apparaît (avec raison) comme ayant coïncidé avec un âge d’or de la musique française. Ami intime de Claude Debussy dont il est considéré comme l'héritier spirituel, familier d’autres grands compositeurs comme Maurice Ravel ou Florent Schimtt, Inghelbrecht nous offre un témoignage humain essentiel sur cette période où sa carrière le conduisit à participer à la renaissance de la salle Pleyel, à l’aventure du Théâtre des Champs Élysées (il fut le premier titulaire du pupitre à l’ouverture de celui-ci en 1913), à l'aventure des Ballets Russes de Diaghilev puis des Ballets Suédois de Rolf de Maré, aux vicissitudes de l’Opéra-Comique, au renouveau ou à la création de grands orchestres français (c’est à Inghelbrecht qu’est due la fondation de l’Orchestre National de France, qu'il dirigea pendant trente ans). Toutes ces institutions, tous ces lieux encore aujourd’hui bien vivants ont été marqués par son action.  C'est un pan essentiel de leur histoire que ces mémoires nous restituent.

La vie personnelle d'Inghelbrecht a aussi fait de lui le témoin privilégié de toute la vie artistique de son temps : il fut notamment le gendre du grand peintre et affichiste Steinlen (1859-1923, universellement connu comme le peintre des chats), et l’époux de la danseuse-étoile et chorégraphe suédoise Carina Ari (1897-1970).

La lecture de Mouvement contraire révèle un véritable écrivain plein d’humour, capable de brosser des portraits tour à tour tendres ou cruels des différents acteurs de la vie culturelle de son temps, ainsi que de certains responsables politiques qu’il a côtoyés. Mais avant tout, en homme désireux de transmettre aux futurs musiciens et aux mélomanes l’essentiel de son expérience, le grand musicien a fait de son livre une leçon d’énergie et d’intégrité artistique qui n'a rien perdu de son actualité.
 

Cette réédition est accompagnée de 42 documents iconographiques qui recréent l'atmosphère de l'époque évoquée par le grand musicien, ainsi que d'une discographie de D.-E. Inghelbrecht.

 

ILLUSTRATION DE LA JAQUETTE : l'ancien Conservatoire de Musique de Paris, rue Bergère, en 1900, longuement évoqué par Inghelbrecht dans Mouvement contraire.

ISBN 979-10-95066-26-2

320 pages, broché, sous jaquette illustrée, 21 €

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres    www.bldd.fr

Inghelbrecht sait écrire, c’est indubitable, c’est en tous cas un musicien lettré. Son ironie élégante et son observation rigoureuse de l’état de la musique en France permettent d’entrer dans ce récit comme on regarderait un documentaire, avec une caméra subjective qui se glisse là où le public ne va jamais. (...) Ce récit retrace admirablement, avec précision, ce que fut le fonctionnement d’une épopée où les compositeurs contemporains étaient défendus. Il nous montre, point par point, que la création faisait encore partie des prérogatives essentielles du pays. 

HERVÉ MESTRON, Res musica, 30 mai 2019.

Mouvement contraire est un témoignage de grande importance sur une époque désormais légendaire. Les éditions de la Coopérative réalisent un travail de grande qualité avec de nombreuses illustrations et une discographie exhaustive du chef. Espérons que cette parution puisse permettre de redécouvrir cette personnalité importante dans l’art de l’interprétation. 
PIERRE-JEAN TRIBOT, Crescendo-magazine, 28 juillet 2019

D’une qualité littéraire digne des Mémoires de Berlioz, la prose d’«Inghel» laisse très vite entrevoir son vif tempérament, au service d’une exigence et d’une probité artistiques revendiquées. (...) On ne peut que féliciter l’éditeur pour l’apport d’une discographie très complète en fin d’ouvrage, où l’on retrouve quelques pièces composées par Inghel.

FLORENT COUDEYRAT, ConcertoNet.com, 19 février 2019.

Ce Mouvement contraire passionne dès les premières lignes. L’auteur en est Désiré-Emile Inghelbrecht, que ceux qui le fréquentaient appelaient familièrement Inghel. (...) Mouvement contraire est non seulement un document de premier plan sur la vie artistique en France durant la première moitié du vingtième siècle, mais un texte d’une grande qualité d’écriture et d’un très haut niveau de réflexion. Le titre en désigne d’emblée l’originalité formelle : le musicien raconte sa vie à rebours, en partant du présent et en remontant vers sa jeunesse. (...) Ces Mémoires révèlent un véritable écrivain plein d’humour, capable de brosser des portraits tour à tour tendres ou cruels de ses contemporains, ainsi que de certaines figures politiques qu’il a côtoyées.

JEAN-PIERRE ROUSSEAU, 15 décembre 2019.

 

 

On parle de nos livres : consultez notre rubrique "Actualités".

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Natalie Clifford Barney, Jean Chalon, Charles Dullin, Mireille Gansel, Gérard Bocholier, Béatrice Douvre, Germont, Alain Lévêque, Eduard Mörike, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de certains de nos titres sera très prochainement possible sur notre site.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.