Didier LAROQUE

DEUX HISTOIRES ROMAINES

parution : 15 mars 2024

Nommée directrice de la Villa Médicis, Paule voit venir à elle le fantôme d’Irène Putnik, morte depuis quinze ans. Cette hallucination la ramène à l’époque où, pensionnaire de la Villa, elle avait retrouvé à Rome cette femme remarquable, qui des années plus tôt avait été son professeur de philosophie. Prenant cette étrange rencontre comme un signe qui lui est adressé, Paule entreprend d’examiner ses souvenirs. Le retour sur le passé se transforme en une véritable enquête sur les secrets que recelait la personnalité de son ancien professeur.

 

Universitaire spécialiste d’histoire des religions, Pierre-Henri s’installe à Rome pour poursuivre ses recherches à la faveur d’un semestre sabbatique. L’appartement qu’il loue est celui d’un érudit récemment disparu, éminent historien du christanisme primitif. La bibliothèque et le cabinet de travail de celui-ci sont fermés à clé, mais un hasard permet à Pierre-Henri de s’y introduire. Il y trouve un dossier de notes laissées par le grand savant, faisant état d’une découverte archéologique sidérante. Voilà Pierre-Henri lancé sur les traces d’un fragment de papyrus du premier siécle susceptible de révolutionner l’histoire religieuse.

 

Tels sont les points de départ respectifs de ces Deux histoires romaines. Elles mettent en scène, de nos jours, des hommes et des femmes requis par des énigmes, devant qui s’ouvre le difficile apprentissage des profondeurs d’une vie de l’esprit. Certains connaîtront cependant l’amour et l’aventure. Par eux, le lecteur est entraîné dans une odyssée de signes et de faits étonnants. Il découvrira, peut-être mieux que ces personnages eux-mêmes, quels sont leurs exceptionnels destins.

 

 

Didier Laroque a publié de nombreux travaux d’esthétique et d’histoire de l’art. En 2014, il se révéle romancier avec La Mort de Laclos (éd. Champ Vallon), premier roman salué par la critique, suivi de trois autres chez le même éditeur (Le Dieu Kairos, 2018 ; Lettres de Ponce Pilate, 2022) et au Rocher (L’Œuvre de Napoléon, 2021). Un ouvrage collectif consacré à ces quatre romans (Sublime et grandeur. Brèves études sur les romans de Didier Laroque) vient de paraître aux éditions Manucius.

 

ISBN 979-10-95066-62-0

160 pages, papier Munken bouffant 90g, broché, 18

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres    www.bldd.

Illustration de couverture : Vue de Rome, depuis la place de la Trinité-des-Monts, de François Marius Granet (1775-1849). © RMN Grand-Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage. Reproduction interdite.

ACTUALITÉS

Téléchargez notre catalogue

L'ENSEMBLE DE NOS TITRES EN UN COUP D'OEIL
LA COOPERATIVE - CATALOGUE janvier 2022.[...]
Document Adobe Acrobat [590.2 KB]

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Didier Laroque, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Hugo von Hofmannsthal, Germont, Jacques Robinet, William Butler Yeats... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.

Version imprimable | Plan du site
© Editions de la Coopérative