HENRI FRANCK (1888-1912)

LA DANSE DEVANT L'ARCHE

Poèmes — Lettres — Essais — Témoignages

PARUTION LE 18 OCTOBRE 2019

«Depuis 1913, je tiens en grande estime le livre d’un écrivain mort jeune, Henri Franck, La Danse devant l’Arche, où l’expérience d’appartenir à une même génération a été célébrée pour la première fois dans les rythmes les plus puissants», écrivait Rilke le 13 mars 1922 à l'un de ses jeunes correspondants, Rudolf Bodländer.


Issu d’une famille juive de Strasbourg installée à Paris depuis l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne en 1870, entré à dix-huit ans à l’Ecole Normale Supérieure en 1906, Henri Franck a laissé le souvenir d’un brillant jeune philosophe, proche de Bergson, et d’un poète exceptionnellement prometteur. Très tôt, il collabore à des revues prestigieuses et fait partie du cercle de la Nouvelle Revue Française dès sa fondation. A vingt ans, il rencontre Anna de Noailles, avec qui il a une liaison empreinte d’une grande admiration réciproque. C’est elle qui préfacera La Danse devant l’Arche, publiée aux éditions de la NRF au lendemain de sa mort prématurée, des suites de la tuberculose.


Le présent volume voudrait tirer Henri Franck d'un injuste oubli en rassemblant pour la première fois ses écrits connus : son œuvre poétique et un ensemble de lettres d’une très grande qualité littéraire qui nous restituent de façon saisissante son rayonnement et sa présence. On y a joint les articles qu’il publia et un ensemble de témoignages biographiques permettant de mieux comprendre son importance et sa valeur.


Jeune intellectuel engagé, Henri Franck, qui fut l’un des premiers auteurs de sa génération à revendiquer son identité juive et française au lendemain de l’Affaire Dreyfus, apparaît comme un témoin majeur de son époque. Au fil de ses poèmes et de ses lettres, la séduction de sa personnalité demeure intacte par-delà le temps.

 

Photo de couverture : Henri Franck et Anna de Noailles (propriété de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, tous droits de reproduction réservés).

 

1 vol. sous jaquette illustrée, papier 80g, 324 p., 22 €.

ISBN 979-10-95066-28-6

GERMONT

L'INCENDIE

DE NOTRE-DAME

un poème en téléchargement gratuit

VERSION POUR LECTURE SUR TABLETTE
GERMONT L'INCENDIE DE NOTRE-DAME version[...]
Document Adobe Acrobat [350.0 KB]
VERSION POUR IMPRESSION RECTO-VERSO
GERMONT L'INCENDIE DE NOTRE-DAME version[...]
Document Adobe Acrobat [317.3 KB]

NOTRE CATALOGUE 2018 EN TÉLÉCHARGEMENT LIBRE

LA COOPERATIVE CATALOGUE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [576.1 KB]

On parle de nos livres : consultez notre rubrique "Actualités".

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Béatrice Douvre, Germont, Champfleury, Henri Franck, Mireille Gansel, Gérard Bocholier, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS

Téléphone : EN COURS DE MODIFICATION

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER DE PRÉFÉRENCE NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

COMMANDEZ NOS LIVRES CHEZ VOTRE LIBRAIRE !

La Coopérative ne fait pas de vente directe.

Nous vous recommandons notamment les sites : LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.