HUGO VON HOFMANNSTHAL

PAYSAGES DE L'ÂME

Écrits en prose

Avant-propos de Charles Du Bos, traduit de l'allemand par E. Herrmann

EN LIBRAIRIE LE 5 OCTOBRE 2018

En 1927, le grand critique Charles Du Bos (1882-1939), directeur de collection chez Schiffrin, fit paraître la première anthologie de l’œuvre de Hofmannsthal en traduction française, pour laquelle il rédigea un avant-propos marquant. Ces Écrits en prose permirent au public français de découvrir Hofmannsthal. Outre la célèbre Lettre de Lord Chandos, ce volume contenait huit textes parmi les plus importants du poète autrichien, dont la moitié n’ont toujours pas été retraduits.

Poète avant tout, Hofmannsthal l’est encore dans sa prose. Le fil conducteur de ce recueil, ce sont les problèmes de la création littéraire, déjà présents chez Lord Chandos. Dans une conférence sur Shakespeare, le jeune Hofmannsthal explique à d'éminents universitaires que leur lecture "savante" ne peut pas rivaliser avec la lecture dont est seul capable un poète. Cette même "lecture créatrice" est à l'œuvre dans sa préface à  La Fille aux yeux d’or de Balzac. Dans un autre texte, il imagine la rencontre de Balzac avec le premier traducteur des Mille et Une nuits en allemand ; leur conversation porte sur la différence entre un personnage de roman et un personnage de théâtre. Plus loin, deux couples amis, rentrant d’une représentation du Tasse de Goethe, se prennent à parler des personnages qu’ils viennent de voir sur scène comme s’ils étaient vivants : ont-ils le droit de les juger? Dans un autre dialogue encore, deux jeunes gens parlent de poésie: les poèmes eux-mêmes qui deviennent des personnages.

Pour Hofmannsthal comme pour Proust, "la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature".

 

Édition augmentée de notes et d'un avertissement

 

ISBN 979-10-95066-22-4

192 pages, broché sous jaquette illustrée, 20 €

À LA MÉMOIRE DE JACQUES ROBINET

 

La Coopérative a perdu avec Jacques Robinet, mort le 29 juin 2024 au terme d'un long combat contre la maladie, un ami et un auteur essentiel. Il fut pour nous une rencontre marquante et nous continuons de défendre son oeuvre. En quelques années, celle-ci a convaincu un lectorat qui ne cesse de s'élargir. La Nuit des sources vient de paraître (cliquez ici pour accéder à la page de présentation). Le dernier volume du cycle de ses "Notes" commencé avec "La Monnaie des jours" et "Notes de l'heure offerte" est à paraître en 2025.

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir :  Béatrice Douvre, Hugo von Hofmannsthal, Germont, Jacques Robinet, Jean-Louis Backès, Rémy de Gourmont... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.

Version imprimable | Plan du site
© Editions de la Coopérative