PARUTION LE 4 OCTOBRE 2025
Au fond, les mots sont comme des oiseaux : ils volent du désir à l’objet, créent l’illusion de passerelles entre des branches qui ne
peuvent se rejoindre. Ce sont les tisserands du vide qui se reforme derrière eux. Leur ramage suffit parfois à créer l’illusion d’un paradis d’avant la faute et la rupture.
La mort, en soi, n’existe pas. Il ne faudrait parler que de fin. De même, nous ignorons tout de Dieu qui n’est, peut-être, que commencement.
La mort nous accompagne toute notre vie aussi silencieusement que Dieu. Parvenus à l’auberge du soir, qui s’efface ? qui nous devance ?
Dans ce volume consacré à l’année 2023, Jacques Robinet poursuit l’entreprise singulière dans laquelle il s’est lancé depuis 2019 avec les
Notes de l’heure offerte. Journal intime, mémoires, essai, ces notes transcendent les genres traditionnels. En cette dernière année où la maladie lui offre encore de longs répits, c’est
toute une vie qui prend son sens et annonce la libération qui s’accomplira dans L’Estuaire, ultime volume écrit jusqu’à sa mort, survenue le 29 juin 2024.
Une grande œuvre littéraire, où l’omniprésence du doute s’efface peu à peu devant une sérénité qui semble comme une réponse attendue depuis toujours.
Jacques Robinet (1937-2024), né à Neuilly-sur-Seine d’un père français et d’une mère espagnole, a fait ses études secondaires à Madrid avant de revenir en France. Prêtre catholique de 1964 à 1972, il a quitté le sacerdoce pour devenir psychanalyste et a travaillé avec Françoise Dolto. Proche de Julien Green, de François Mauriac et de Jacques Maritain, qui ont encouragé sa vocation littéraire, il a publié plusieurs recueils de poèmes avant de se consacrer à la prose. De prison en royaume est son sixième livre aux éditions de la Coopérative.