MARIE LAURENCIN (1883-1956)

LE CARNET DES NUITS

Si la peinture de Marie Laurencin, pionnière du cubisme, compagne pendant six ans de Guillaume Apollinaire, grande figure des années folles et de l'Art déco, est universellement connue, peu nombreux sont ceux qui savent qu'elle a aussi écrit, par intermit-tences, mais tout au long de sa vie. Au début de l'année 1956, quelques mois avant sa mort, elle publia chez un éditeur d'art de Genève la version définitive de ce Carnet des nuits qui est le livre de sa vie. Elle y mêle proses, aphorismes, poè-mes, pages de journal intime, notations glanées au fil du temps, et l'agrémente de trois dessins.

Malgré la diversité formelle, nulle impression d'incohérence : une voix personnelle se fait entendre, qui donne à percevoir l’unité profonde d'une personnalité artistique hors du commun. Ce livre méconnu du grand public mais très recherché des collectionneurs n'avait jamais été réédité depuis 1956. Cette édition soignée le tire d'un injuste oubli et entend le donner à lire comme le livre de raison d'une femme hors du commun.

 

Marie Laurencin (1883-1956) est une artiste-peintre représentée dans toutes les collections d'art moderne importantes du monde. Elle fut également graveuse et illustratrice, et ce livre révèle de plus en elle un poète. Mêlée de près aux débuts du cubisme, elle se joignit également au mouvement Dada à Barcelone pendant la Première Guerre mondiale. Amie d'Apollinaire, proche de Picasso, de Braque, de Max Ernst, mais aussi des musiciens du Groupe des Six durant l'entre-deux-guerres, elle est une figure légendaire du XXe siècle.

Avec trois dessins de l'auteur et une postface des éditeurs.

ISBN 979-10-95066-48-4

112 pages, papier Salzer bouffant 90g,

broché sous jaquette illustrée, 17

DESSIN DE COUVERTURE : © ADAGP, reproduction interdite.

ACTUALITÉS

Téléchargez notre catalogue

L'ENSEMBLE DE NOS TITRES EN UN COUP D'OEIL
LA COOPERATIVE - CATALOGUE janvier 2022.[...]
Document Adobe Acrobat [590.2 KB]

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Vincent La Soudière, Hermann Hesse, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Germont, Jacques Robinet, William Butler Yeats, J.K.A. Musäus... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.