LE CARNET DES NUITS
Si la peinture de Marie Laurencin, pionnière du cubisme, compagne pendant six ans de Guillaume Apollinaire, grande figure des années folles et de l'Art déco, est universellement connue, peu nombreux sont ceux qui savent qu'elle a aussi écrit, par intermit-tences, mais tout au long de sa vie. Au début de l'année 1956, quelques mois avant sa mort, elle publia chez un éditeur d'art de Genève la version définitive de ce Carnet des nuits qui est le livre de sa vie. Elle y mêle proses, aphorismes, poè-mes, pages de journal intime, notations glanées au fil du temps, et l'agrémente de trois dessins.
Malgré la diversité formelle, nulle impression d'incohérence : une voix personnelle se fait entendre, qui donne à percevoir l’unité profonde d'une personnalité artistique hors du commun. Ce livre méconnu du grand public mais très recherché des collectionneurs n'avait jamais été réédité depuis 1956. Cette édition soignée le tire d'un injuste oubli et entend le donner à lire comme le livre de raison d'une femme hors du commun.
Marie Laurencin (1883-1956) est une artiste-peintre représentée dans toutes les collections d'art moderne importantes du monde. Elle fut également graveuse et illustratrice, et ce livre révèle de plus en elle un poète. Mêlée de près aux débuts du cubisme, elle se joignit également au mouvement Dada à Barcelone pendant la Première Guerre mondiale. Amie d'Apollinaire, proche de Picasso, de Braque, de Max Ernst, mais aussi des musiciens du Groupe des Six durant l'entre-deux-guerres, elle est une figure légendaire du XXe siècle.