MIREILLE GANSEL

LE TEMPS DES ARBRES

 

en librairie le 4 juin

Été 2020. La forêt amazonienne est en flammes. Quelques mois plus tôt, entre septembre 2019 et mars 2020, dix-neuf millions d’hectares de forêts sont partis en fumée en Australie, entraînant la mort de près de trois milliards d’animaux. En avril 2020, c’est tout le Nord de la Thaïlande qui a vu sa forêt détruite.
Ces désastres irréparables ont touché à vif le cœur de Mireille Gansel, qui dans son précédent livre, La Voix du fleuve, était partie à la rencontre du peuple Maori, en Nouvelle-Zélande, dont la sagesse ancestrale enseigne que nous ne pouvons traiter comme une «chose» sans âme la nature qui nous entoure.
Les poèmes de ce livre sont nés de cette émotion. Mireille Gansel observe les arbres qui l’entourent, ceux qu’elle rencontre dans ses marches à travers les villes, elle se souvient aussi des forêts de tous les pays qui ont marqué son parcours de poète et de traductrice, de l’Allemagne au Vietnam. Elle écoute leur voix silencieuse, elle leur parle et fait de son propre livre une forêt de poèmes, où le lecteur peut s’aventure à son tour pour

 

être arbre
avec les arbres
racine
avec les racines des arbres
et terre avec la terre
branche dans le ciel
et feuille au bord du vent

 

 

Le Temps des arbres est le cinquième livre de Mireille Gansel aux éditions de la Coopérative, et son troisième recueil de poèmes après Larmes de neige (Calligrammes, 2006) et Comme une lettre (La Coopérative, 2017), qui lui a valu le Prix Vénus Khoury-Ghata en 2018. Critique littéraire, longtemps collaboratrice de La Quinzaine littéraire et aujourd’hui du site En attendant Nadeau, traductrice de poésie allemande (notamment de Nelly Sachs et de Reiner Kunze) mais aussi de poésie vietnamienne, Mireille Gansel vit aujourd’hui à Lyon. Elle a travaillé pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et se consacre aujourd’hui à l’écriture.

 

ISBN 979-10-95066-41-5

80 pages, papier Salzer bouffant 90g, broché, 12

ACTUALITÉS

Jean Chalon en dialogue avec François Wolfermann à la librairie Kléber : à regarder sur la page dédiée aux Dames de coeur et d'ailleurs.

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Hermann Hesse, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Germont, Alain Lévêque, Eduard Mörike, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.