VINCENT LA SOUDIÈRE

ESCHATON

Ici finit le règne de l’homme

édition établie et présentée par Sylvia Massias

 

Les trois volumes des Lettres à Didier parues aux éditions du Cerf entre 2010 et 2015 ont permis d’imposer le nom de Vincent La Soudière (1939-1993) comme celui d’un témoin majeur de la crise spirituelle de la fin du vingtième siècle, qui reste plus que jamais d’actualité. Quelques publications antérieures avaient auparavant attiré l’attention sur le destin de cet homme inquiet qui, ayant écrit toute sa vie, n’aura publié qu’un seul ouvrage de son vivant. 

Eschaton, le livre que nous éditons aujourd’hui, correspond au grand projet qui l’a occupé pendant les vingt dernières années de sa courte existence. Sylvia Massias en a transcrit et ordonné les fragments en se conformant minutieusement aux plans et projets laissés par l’auteur. On y suit un trajet spirituel qui, sous le signe d’une grande souffrance morale, vise à restaurer la confiance en la vie à la lumière de la foi chrétienne, en réaction contre le « nihilisme de notre siècle » qu’il combat en des pages d’une intensité prophétique. Dans la lignée de Pascal et de Nietzsche, il apparaît à la fois comme un penseur et un écrivain d’une force exceptionnelle.  

 

Auteur d’un seul livre publié de son vivant (Chroniques antérieures, Fata Morgana, 1978), Vincent La Soudière (1939-1993) s’impose peu à peu depuis sa mort comme une voix essentielle de la littérature contemporaine. Proche d’Henri Michaux et de Cioran, avec qui il entretint une correspondance, il eut une vie tourmentée que Sylvia Massias a minutieusement retracée et analysée dans son essai biographique Vincent La Soudière, la passion de l’abîme (éd. du Cerf, 2015). À partir des années 2000, la parution de Brisants (Arfuyen, 2003) puis des trois volumes des Lettres à Didier (éd. du Cerf, 2010, 2012 et 2015) lui valent de rencontrer un écho grandissant. 

 

ISBN 979-10-95066-53-8

320 pages, papier Salzer bouffant 80g, broché, 22

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres    www.bldd.

ACTUALITÉS

Téléchargez notre catalogue

L'ENSEMBLE DE NOS TITRES EN UN COUP D'OEIL
LA COOPERATIVE - CATALOGUE janvier 2022.[...]
Document Adobe Acrobat [590.2 KB]

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Vincent La Soudière, Hermann Hesse, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Germont, Jacques Robinet, William Butler Yeats, J.K.A. Musäus... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.