WILLIAM BUTLER YEATS

JOHN SHERMAN

roman (première traduction française)

John Sherman, publié en 1891, est le troisième livre de Yeats et son unique incursion dans le domaine du roman. Il ne fut réédité qu'une seule fois de son vivant, en 1908, aussi est-il resté longtemps méconnu. Même si le jeune auteur n’a pas poursuivi dans la veine romanesque, son essai était un coup de maître.

Ce roman aux fortes résonances autobiographiques raconte l'histoire d'un jeune Irlandais rêveur qui, dans une petite ville de province, vivant dans la seule compagnie de sa mère, pêche, cultive le jardin familial et cherche sa voie sans savoir comment mieux employer ses dons. Cette jeunesse heureuse et oisive est interrompue quand un oncle fortuné, courtier en transports maritimes à Londres, lui demande de venir travailler à ses côtés. Sa meilleure amie, une fille de pasteur, l'ayant vivement encouragé à accepter cette proposition, John Sherman part s’installer à Londres avec sa mère. Son physique avantageux ne tarde pas à lui valoir les faveurs d'une riche héritière. Le voici donc fiancé, mais son destin est-il vraiment de s'intégrer à la bonne société victorienne? 

Yeats décrit avec une réjouissante ironie la vie artificielle des salons londoniens avant de ramener son héros en Irlande, où l’attend le véritable amour au terme d'un parcours initiatique qui contraste avec le réalisme de la partie anglaise du roman.

 

William Butler Yeats (1865-1939) est le plus grand poète irlandais du vingtième siècle. Il fut au cœur de la « Renaissance celtique » des années 1890 et s’affirma comme l’auteur d’une œuvre profondément personnelle, fondée sur les grands mythes de l’imaginaire irlandais, dans le triple domaine de la poésie, du théâtre et du conte. Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1923. 

Les éditions de la Coopérative ont publié en 2018 la première traduction de ses Lettres sur la poésie (correspondance avec Dorothy Wellesley). 

 

 

Traduction de l'anglais (Irlande) et postface de Jean-Yves Masson. 

ISBN 979-10-95066-52-1

144 pages, papier Salzer bouffant 90g,

broché sous jaquette illustrée, 18

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres    www.bldd.

ACTUALITÉS

Téléchargez notre catalogue

L'ENSEMBLE DE NOS TITRES EN UN COUP D'OEIL
LA COOPERATIVE - CATALOGUE janvier 2022.[...]
Document Adobe Acrobat [590.2 KB]

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Vincent La Soudière, Hermann Hesse, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Germont, Jacques Robinet, William Butler Yeats, J.K.A. Musäus... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.