JEAN-LOUIS BACKÈS

rentrée d'automne : sortie le 6 septembre 2024

  

Tchoudak. Un mot magique.

   Sibylle est fière de le connaître. Qui peut le lui avoir appris, sinon Béloroukov ? Elle le prononce avec jubilation, comme elle prononce le prénom Zossima.

   Ne t’étonne pas si je te dis qu’elle me le révèle. Bien entendu, je le connais depuis longtemps. Il m’est arrivé de pester, parce que je ne lui trouvais pas d’équivalent. Les dictionnaires sont bavards ; ils ressemblent à ces marchands importuns qui veulent te vendre ce dont tu n’as que faire. Ils te proposent : excentrique, original, fantaisiste, hurluberlu… Ce n’est pas ça. Pas tout à fait ça.

   Sibylle me le fait comprendre par son exemple. Si une femme admire un homme, si elle en est amoureuse, elle ne dira pas de lui : « C’est un excentrique, un original, un fantaisiste, un hurluberlu. » Est-ce que je me trompe ? Il n’y a pas de tendresse dans ces mots-là. Il ne peut pas y en avoir.

   Il peut y en avoir dans tchoudak. Ce n’est pas nécessaire, mais possible.

   C’est un mot qui fait chaud au cœur. Il pourrait fasciner parce qu’il a, en russe, des frères ou des cousins tout resplendissants de joie : « tchoudny » qui veut dire « merveilleux » ; « tchoudo », qui veut dire « miracle ».

   Ne t’y trompe pas : un tchoudak ne fait pas de miracles ; il en rêve seulement.

 

 

 

   À la suite du narrateur, le lecteur découvre dans ce roman labyrinthique toute une collection de tchoudaks. À commencer par Zossima Béloroukov, peintre et écrivain rencontré en Russie au début des années soixante et qui ressurgit, trente-cinq ans plus tard, déguisé en valet de comédie au début d’une représentation d’opéra baroque organisée en grand secret par des amateurs. Toutes ces rencontres jalonnent une enquête quasi policière sur un compositeur oublié du xviie siècle, Bontempi, qui s’avère avoir été (comment pourrait-il en aller autrement ?) un tchoudak de la plus belle eau.

   Le roman de Jean-Louis Backès, éblouissant de virtuosité, ne se résume pas. On y goûte à chaque page aux purs délices de la fiction.

 

    Traducteur de russe, d’allemand et de grec ancien, auteur de nombreux essais sur la littérature, Jean-Louis Backès a publié deux romans chez Grasset. Ce troisième roman, écrit longtemps après les deux premiers, est riche de l’expérience de toute une vie.

 

 

ISBN 979-10-95066-64-4

 

384 pages, Munken bouffant 80g, broché, 23

Diffusion-distribution : Les Belles Lettres

 

illustration de couverture : détail d'une gravure d'Ivan Bilibine (1876-1942)

DISPARITION DE JACQUES ROBINET

 

La Coopérative perd avec Jacques Robinet, mort le 29 juin 2024 au terme d'un long combat contre la maladie, un ami et un auteur essentiel. Il fut pour nous une rencontre marquante et nous continuerons de défendre son oeuvre. En quelques années, celle-ci a convaincu un lectorat qui ne cesse de s'élargir. Son prochain livre intitulé La Nuit des sources paraîtra chez nous le 4 octobre 2024. Il sera suivi d'un autre en 2025. Nous prenons part au deuil de son compagnonn le peintre Renaud Allirand, qui nous a fait confiance en nous confiant ses oeuvres pour accompagner les textes de Jacques.

Diffusion Distribution

Au programme dans les mois à venir : Jean-Louis Backès, Didier Laroque, Mireille Gansel, Béatrice Douvre, Djivani, H. von Hofmannsthal, Germont, Jacques Robinet... et bien d'autres surprises !

Nos coordonnées

Editions de La Coopérative
214 RUE SAINT-MAUR

75010 PARIS
 

POUR TOUTE INFORMATION SUR NOTRE MAISON OU TOUTE PROPOSITION DE MANUSCRIT NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT.

 

 

L'achat de la plupart de nos titres deviendra possible sur notre site prochainement.  Cette solution n'est pas la plus avantageuse pour vous ni la plus naturelle. Notre souhait est que vous commandiez nos livres chez votre libraire, qui se fera un plaisir de vous les obtenir de notre distributeur exclusif, BLDD.

 

Nous vous recommandons les sites suivants :

LES LIBRAIRES,

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES,LALIBRAIRIE.COM

PLACE DES LIBRAIRES,

et en région parisienne le réseau

LIBREST.

Cliquez pour ête redirigé vers ces sites.

Version imprimable | Plan du site
© Editions de la Coopérative