Le mois de novembre 2026 marque le cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Anna de Noailles (1876-1933). Parce qu’elle paraît plus jeune que jamais, en ce nouveau millénaire où l’on redécouvre son œuvre, la Coopérative continue son effort pour contribuer à la rendre accessible à tous en rééditant les deux derniers recueils qu’elle publia de son vivant. Si Poème de l’amour (1924) donnait comme une synthèse brûlante de l’expérience amoureuse, L’Honneur de souffrir (1927) nous fait pénétrer dans une autre dimension du destin terrestre de cette femme qui pouvait sembler comblée par la fortune.
Anna était certes belle, noble, riche, fêtée, mais elle fut confrontée dès son enfance au deuil et à la maladie. Tenta-t-elle d’oublier dans les succès et dans les passions cette expérience douloureuse ? La vie ne lui offrit que de brefs répits. Loin de s’alléger, la douleur physique devint au fil du temps la cruelle compagne du poète, qui passa ses dernières années de plus en plus souvent alitée, en proie à des maux que la médecine ne comprenait pas et qui finirent par l’emporter prématurément. Elle qui avait chanté un narcissisme triomphant ne vivait en fait que pour une poignée de bien-aimés. Les voyant disparaître un à un, fauchés par la mort, elle se retrouva dans un dénuement que rien ne pouvait adoucir. Cette part d’ombre d’une destinée en apparence si brillante est au cœur des poèmes de L’Honneur de souffrir. Jamais, peut-être, la poésie d’Anna de Noailles n’avait atteint une telle intensité. La violence des épreuves à affronter lui inspire paradoxalement ses poèmes les plus sobres, les plus dépouillés, comme si elle arrachait tous ses masques.
« — Heureux celui qui peut, en s’arrêtant soudain,
Pour tomber dans la paix sans rêve et sans ennui,
N’avoir pas à compter les heures de la nuit,
Près d’une coupe vide et des flambeaux éteints ! »
D’Anna de Noailles, les éditions de la Coopérative ont précédemment réédité Exactitudes, recueil de proses jamais réimprimé auparavant, et L’Offrande, une anthologie de son œuvre poétique établie et présentée par Philippe Giraudon.